Nouvelle gamme de logiciels de gestion

A nouveau sur le chantier après une douzaine d'années au service de grands groupes, j'espère pouvoir vous proposer très bientôt le premier maillon d'une nouvelle gamme de logiciels de gestion à destination des associations, artisans, professions libérales, PME...

Ces logiciels seront mis à disposition librement sur Internet avec une contribution laissée à l'appréciation des utilisateurs, en fonction de l'apport réel du logiciel.

Le Comptable Windows

Après avoir été un best-seller sur les systèmes Atari au début des années 1990, la gamme Le Comptable (Le Comptable 1 & 2, La Gestion Commerciale, La Gestion du Personnel, Le Gestionnaire, La Gestion Comptable) a commencé à être portée sur Windows.

Seuls ont vus le jour Le Comptable Windows v3 & 4 ainsi que son module Immos & Emprunts.

L'éditeur Synapse n'a pu faire démarrer les ventes dans le circuit classique de distribution et les  quelques ventes directes n'ont généré aucun droit d'auteur.

Des témoignages d'utilisateurs fidèles continuent régulièrement à me parvenir. Pour eux, l'ergonomie et les fonctionnalités proposées restent sans équivalent parmi tous les logiciels actuels.

Vous pouvez trouver ci-après des liens de téléchargement :

Pour décompacter les archives de ces téléchargements, vous aurez besoin du logicel libre 7zip que vous pouvez vous procurer ici :

Le Comptable Windows ne fonctionne que sur Windows XP ou antérieur (98, 95...). Si vous ne disposez que de systèmes plus récents, vous pouvez utiliser une machine virtuelle telle que VirtualBox :

Pour peu que vous disposiez d'un disque d'installation de Windows XP ou antérieur, vous pourrez faire fonctionner Le Comptable Windows confortablement, y compris sous Linux ou Mac OS X.

Enfin pour faire fonctionner le module d'import des données du Comptable (y compris des fichiers Atari) vers Excel, il vous suffit de disposer d'une version d'Excel 97 ou supérieure (2002, XP, 2007, 2010...). La seule difficulté pourra être d'arriver à activer les macros.

Sur les versions jusqu'à XP, c'est généralement facile, il suffit que le niveau de sécurité ne soit pas sur "élevé" (voir menu "Options/Macros/Sécurité").

Pour les versions plus récentes, ce peut être un peu plus délicat à trouver, reportez-vous à l'article suivant pour plus de détail : Activer ou désactiver les macros dans Microsoft Office